/dev/var

Les développeurs de l'agglomération toulonnaise se réunissent

Les développeurs varois se réunissent

/dev/var/23 - Janvier 2019

La prochaine soirée /dev/var aura lieu le 22 janvier 2019.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 22 janvier à 19H00, à la Maison des technologies et de l'innovation, à Toulon.

Cette édition est sponsorisée par Evolix, un grand merci à eux !

Evolix

Inscriptions gratuites mais obligatoires

Inscrivez-vous

Programme

Web authentication par Dominique Hazael-Massieux

L'API Web Authentication, disponible dans la plupart des navigateurs récents, permet de renforcer la sécurité de l'authentification des sites Web, en simplifiant l'usage des clés dé sécurité pour l'authentification multi-facteur et en ouvrant la voie au remplacement des mots de passe.

Dominique Hazael-Massieux

Dominique Hazael-Massieux est un des 80 employés du W3C, où il travaille depuis 13 ans, et est en charge des technologies Web liées aux appareils mobiles depuis 2007. WebRTC est l'une des spécifications

Site - Linkedin - Twitter


Danse et robotique : penser le corps confronté à la machine par Lionel Storia

La compagnie PAS crée des performances qui mettent en scène la relation de l'homme à la machine. Elles confrontent notamment le corps humain à la matérialité du robot. Chaque projet intègre plusieurs technologies. Je décrirai comment ces technologies s'articulent dans 2 de nos projets et les ajustements qui concourent à rendre lisible sur scène ces processus technologiques.

Lionel Storia

La Compagnie PAS oeuvre aux confluences de la Danse, de la Science et des Arts Numériques.

La question de l'usage des technologies, celle de l'altérité robotique et celle de notre humanité sont au coeur de nos préoccupations.

Nous créons des spectacles et des ateliers qui aborde la question du corps humain et de sa relation à la machine.

Sniperguerrillasharkrazor Poppynz


Cloud applications development par Fedir Rykhtik

Les avantages des nuages (clouds) sont assez bien connus par tout le monde. Parmi les plus importants: l'agilité, l'évolutivité, l'efficacité et l'économie de coûts. Les entreprises migrent de plus en plus des applications classiques, essentielles à leur mission, vers les technologies des nuages.

Mais le développement pour le cloud possède une série des spécificités, comme l'évolutivité horizontale, les latences... Que doivent savoir les développeurs ? Quels sont des défis à relever dans le développement du cloud ? Que doivent savoir les développeurs pour tester les applications avant de les déployer dans le cloud ?

Nous allons aborder ces questions et essayons d'y répondre par des exemples concrets.

Fedir Rykhtik

Fedir Rykhtik est un passionné d'open source, conférencier et organisateur d'événements dans différentes communautés open source (Go, TYPO3, Drupal). Aujourd'hui Fedir est CTO chez Stratis (Toulon, France), où il construit avec son équipe des projets pour des institutions publiques françaises.

Twitter


Retour d'expérience avec Ansible par Jérémy LECOUR et Grégory COLPART

Ansible est un Logiciel Libre d’automatisation de configuration et gestion de serveurs : il permet le déploiement de logiciels et l’exécution de tâches via une connexion SSH. Ansible fonctionne sans agent sur les serveurs (agent-less) et selon le concept d’idempotence.

Au sein d'Evolix, nous avons adopté progressivement Ansible depuis 2014 afin d’homogénéiser les installations, accélérer les déploiements et fiabiliser la maintenance. Notre retour d’expérience décrit les enjeux et les gains importants de cette métamorphose vers l’automatisation, mais aussi les obstacles techniques et organisationnels rencontrés.

Jérémy LECOUR et Grégory COLPART

Jérémy LECOUR est facilitateur/leader humain et technique chez Evolix.
Grégory COLPART est co-créateur et gérant d'Evolix. Evolix est une entreprise créée en 2004, présente à Marseille et Montréal, spécialisée dans l'Hébergement et l'Infogérance d'infratructures web à base de Logiciels Libres.


Suivez-nous sur Twitter

@/dev/var

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous

Venez sur IRC

#/dev/var sur freenode

On y fait quoi

L'initiative /dev/var a pour vocation de permettre à des développeurs locaux de se réunir et d'échanger autour des technologies qu'ils utilisent en toute convivialité.

Concrètement, on écoute des orateurs sur des présentations plus ou moins techniques de 15 minutes chacune, puis on en discute autour d'un buffet.

C'est vachement sympa il paraît.

Sujets abordés

Les conférences ou ateliers sont proposés par les participants.
Nous acceptons les sujets relatifs au développement web, desktop, mobile, embarqué, sur technologies open source/libres ou propriétaires, les méthodologies et dans une moindre mesure l'ergonomie/expérience utilisateur et le design de produits/interfaces technologiques.

Nos valeurs