/dev/var

Les développeurs de l'agglomération toulonnaise se réunissent

Les développeurs varois se réunissent

/dev/var/16 - Janvier 2017

La prochaine édition de /dev/var aura lieu le jeudi 12 janvier 2017.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 12 janvier à 19H00, à la Cantine by TVT, maison des technologies et de l'innovation, à Toulon.

>> Inscriptions gratuites mais obligatoires <<

Le programme est dense, arrivez à l'heure !

Cette édition est sponsorisée par l'UFR Ingémédia, un grand merci à eux !

http://www.ingemedia.net/.

Programme

Conférences

Utilisation de docker pour la compilation et le déploiement d'applications industrielles à longue durée de vie par Adrien Barral

Lorsqu'on livre un logiciel dans une machine spéciale, nous garantissons souvent notre système pour une dizaine d'année. Cela pose un problème lorsqu'il faut recompiler une application 7 ou 8 ans après sa livraison pour lever une obsolescence. Docker permet d'isoler l'application, et donc son environnement de compilation dans des containers qui seront toujours exécutable sur les PC dans les années à venir. A Robopec, nous avons donc un environnement de compilation de nos applications dans des containers, puis nous installons des containers de nos application dans les PC de nos systèmes. Durant cette présentation je vais vous montrer un cas concret d'un environnement de compilation dans un container, et de l'application déployée elle aussi dans un container.

Adrien Barral

Ingénieur en recherche et développement chez Robopec (Six Fours) depuis 6 ans, Adrien a travaillé 2 ans chez ECA (La Garde)

A Robopec il développe des logiciels pour des robots de toutes sortes (sous marin, bateau, cheniller, tracteurs ...).

google+ - Robopec


La qualité logicielle par Jean-Pierre Imbert

Un parcours entre les différents aspects de la qualité du logiciel. Les leviers, les difficultés, les pièges...Et qui sait ? Peut-être quelques solutions ! Retour sur les attentes, l’expérience et la satisfaction des utilisateurs, la qualité produite et la qualité perçue, ainsi que les coûts induits par un déficit de qualité.par

Jean-Pierre Imbert

Après plusieurs années d'expérience en tant qu'ingénieur en développement, méthode et qualité, Jean-Pierre Imbert devient consultant. Il est aujourd'hui président de deux société : JPI-Conseil et Skwalsoft. Il est également l'auteur du livre Développez vos applications iPhone - Le guide complet.

Linkedin - jpi-conseil.fr


Web & Réalité Virtuelle par Dominique Hazael-Massieux

Avec la mise à disposition de casques de réalité virtuelle selon toute une gamme de prix et de performances, la réalité virtuelle commence à se diffuser et à se positionner comme un nouveau territoire de création de contenus et de services.

Dans cette présentation, nous évoquerons comment les technologies Web (HTML, CSS, JavaScript) peuvent être utilisées pour créer des expériences immersives à destination de ces casques, et ce que le future réserve en la matière.

Dominique Hazael-Massieux

Dominique Hazael-Massieux est un des 80 employés du W3C, où il travaille depuis 13 ans, et est en charge des technologies Web liées aux appareils mobiles depuis 2007. WebRTC est l'une des spécifications

Site - Linkedin - Twitter


Rêves d’hier, réalités d’aujourd’hui par Alexandre Roy

Une introduction aux nouvelles réalités, virtuelle, augmentée et mixte. Que sont-elles ? Quels équipements nécessaires pour les utiliser ? Puis une découverte d'Hololens et sa réalité mixte, ses capacités et outils de développement.

Alexandre Roy

Alexandre est en dernière année d’école d’ingénieur à l’ISEN Toulon. Il a été sélectionné par Microsoft pour représenter l’entreprise au sein de son campus et son entourage en tant que Microsoft Student Partner.

Site - Twitter


Suivez-nous sur Twitter

@/dev/var

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous

Venez sur IRC

#/dev/var sur freenode

On y fait quoi

L'initiative /dev/var a pour vocation de permettre à des développeurs locaux de se réunir et d'échanger autour des technologies qu'ils utilisent en toute convivialité.

Concrètement, on écoute des orateurs sur des présentations plus ou moins techniques de 15 minutes chacune, puis on en discute autour d'un buffet.

C'est vachement sympa il paraît.

Sujets abordés

Les conférences ou ateliers sont proposés par les participants.
Nous acceptons les sujets relatifs au développement web, desktop, mobile, embarqué, sur technologies open source/libres ou propriétaires, les méthodologies et dans une moindre mesure l'ergonomie/expérience utilisateur et le design de produits/interfaces technologiques.

Nos valeurs