/dev/var

Les développeurs de l'agglomération toulonnaise se réunissent

Les développeurs varois se réunissent

/dev/var/14 - Juin 2016

La prochaine édition de /dev/var aura lieu le jeudi 23 juin 2016

Nous vous donnons donc rendez-vous le 23 juin à 19H00, à la Cantine by TVT, maison des technologies et de l'innovation, à Toulon.

>>>>>Inscriptions gratuites et obligatoires<<<<<<

Cette édition est sponsorisée par l'imprimerie Dullac, un grand merci à eux !

http://dullac.fr/.

Nous cherchons encore un ou deux valeureux orateurs ou oratrices .

Programme

Conférences

Du Web et le la 3D par Vincent Digiusto

Depuis les années 90 et en particulier l'émergence des consoles de type playstation, la 3D dans les jeux, même sur PC, est chose courante et les technologies sont très matures. Sur le WEB par contre, qui est par essence un support multi plate-formes et multi-systèmes, l'émergence et la stabilisation des technologies 3D a pris bien plus de temps et nous en vivons actuellement seulement le vrai essor.

WEBGL est une API Javascript apparue en 2010 avec HTML5 et qui fournit en quelque sorte un portage de l'API OPENGL dans votre navigateur.

Cette API est relativement bas niveau tout comme OPENGL. Pour en simplifier l'utilisation on peut lui adjoindre un "moteur" 3D comme threeJS ou BabylonJS.

Vincent Digiusto

Vicent est Alsacien, exilé depuis environ 15 ans au soleil, pour des raisons professionnelles mais aussi parce que finalement il aime le Var. Depuis quelques années maintenant il s'est passionné pour le web, la création de sites, les technologies du web (html5, webgl, js, ....).

Vincent est ingénieur et travaille pour le ministère de la défense, la DGA plus précisément où il s'occupe de systèmes d'informations opérationnels, ce sont les systèmes qui permettent de préparer, planifier et conduire les opérations militaires.

Site perso • Vincent gère le site de l'observatoire du pic des fées

Le débarquement du Bug Bounty en Europe par Nicolas Ceccaldi

Nicolas parlera de sécurité informatique , et plus particulièrement de Bug Bounty. Après avoir expliqué les tenants et les aboutissants de cette pratique, il exposera en quoi cela peut vraiment changer la façon dont otu développeur appréhende la sécurité dans le cadre de son entreprise ou de sa startup, et il donnera des exemples concrets pour les développeurs.

Nicolas Ceccaldi aka piconbier

Nicolas est entrepreneur depuis plus de 10 ans, il a codé mon premier site d'ecommerce from scratch en 1999 et, à l'époque, il n'y a avait pas tous ces frameworks ! Membre actif depuis 10 ans de la communauté Hackerzvoice, qui organise, entre autre, chaque année la Nuit du Hack, il est curieux de nouvelles technos et particulièrement intéressé par la sécurité informatique. Passion qui s'est concrétisée en 2015 avec la création de la société YES WE HACK, qui a lancé la premiere plateforme de bug bounty en Europe.

Sandstorm.io / Resin.io par par Thibault Jochem

Sandstorm.io est une application, ou plutôt un écosystème opensource, qui facilite la gestion d'un serveur. D'un point de vue utilisateur, le serveur se gère comme un smartphone, où l'on récupère des webapps via un store... Resin.io est un service pour gérer une flotte d'objets connectés basé sur linux, à l'aide de service web et de containers Docker.

Thibault Jochem

Diplomé en 2007 de l'EFREI en ingénierie informatique, Thibault a exercé pendant plusieurs années dans les jeux vidéos, la télévisions numérique, les réseaux sociaux puis en 2015, la robotique marine. Depuis 2014 il développe également la Boite à Selfie, une borne photo connectée à impression instantanée.

Suivez-nous sur Twitter

@/dev/var

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous

Venez sur IRC

#/dev/var sur freenode

On y fait quoi

L'initiative /dev/var a pour vocation de permettre à des développeurs locaux de se réunir et d'échanger autour des technologies qu'ils utilisent en toute convivialité.

Concrètement, on écoute des orateurs sur des présentations plus ou moins techniques de 15 minutes chacune, puis on en discute autour d'un buffet.

C'est vachement sympa il paraît.

Sujets abordés

Les conférences ou ateliers sont proposés par les participants.
Nous acceptons les sujets relatifs au développement web, desktop, mobile, embarqué, sur technologies open source/libres ou propriétaires, les méthodologies et dans une moindre mesure l'ergonomie/expérience utilisateur et le design de produits/interfaces technologiques.

Nos valeurs