/dev/var

Les développeurs de l'agglomération toulonnaise se réunissent

Les développeurs varois se réunissent

/dev/var/13 - Mars 2016

La prochaine édition de /dev/var aura lieu le jeudi 24 mars 2016

Nous vous donnons donc rendez-vous le 24 mars à 19H00, à la Cantine by TVT, maison des technologies et de l'innovation, à Toulon.

Cette édition sera sponsorisée par Bright, une entreprise berlinoise spécialisée dans l'art numérique.

https://brightfor.me/.

Un immense merci à Bright et Martin-Zack !

>> Inscriptions gratuites mais obligatoires << (c'est pour prévoir le buffet :))

Conférences

Découverte des beacons et du physical web par Jérome Lopez

Une présentation, vulgarisation (technique) sur le thème des iBeacon (Apple) vs le physical web (google), pour permettre peut être à certains de découvrir cette technologie, les usages.

Jérome Lopez

Ingénieur développeur (Java) dans le privé depuis 10 ans, j'ai commencé à travailler dans les startup de l'internet en 1999, Passionné de technologies, j'ai intégré le training camp saison 2 et je porte le projet "French Beaconnection".

Twitter - frenchbeaconnection


Web & interactions de proximité par Dominique Hazael-Massieux

Le Web est bien connu pour la facilité avec laquelle il permet de connecter des gens séparés des milliers de kilomètres. Un certain nombre de technologies en cours de développement l'appelle à fournir aussi une plate-forme pour permettre des interactions immédiates avec des objets proches : la Presentation API, le Physical Web, Web Bluetooth et Web NFC sont autant de promesses pour rapprocher un peu plus les mondes virtuel et physique…

Dominique Hazael-Massieux

Dominique Hazael-Massieux est un des 80 employés du W3C, où il travaille depuis 13 ans, et est en charge des technologies Web liées aux appareils mobiles depuis 2007. WebRTC est l'une des spécifications qu'il accompagne au sein du consortium.

Site - Linkedin - Twitter


Développement d'application mobile hybride avec Ionic Framework par Charles Couzi & Nahel Kridallah

Ionic Framework est un mélange de technologies qui s’appuie sur Cordova (Apache Software Foundation) et AngularJS (Google). Cet outil open-source permet de développer simplement et rapidement une application hybride se basant sur les langages du Web (HTML5/CSS3/JS) et de faire du cross-platform : génération d’applications sur différents OS mobile à partir d’un socle commun de développement.

Charles Couzi & Nahel Kridallah

En dernière année de Master Informatique option Développement d’Application sur Plate-forme Mobile (DAPM) à l’Université de Toulon, Charles et Nahel sont aujourd’hui en stage chez Stratis situé à La Farlède. Ils travaillent ensemble sur un projet d’applications mobiles hybrides basé sur le framework Ionic afin de créer de manière automatique des solutions mobiles natives, multiplate-forme, consommant des WebServices venant de CMS comme Drupal / Typo3.

[Nahel sur Linkedin](https://fr.linked


Sandstorm.io par Thibault Jochem

Sandstorm.io est une application, ou plutôt un écosystème opensource, qui facilite la gestion d'un serveur. D'un point de vue utilisateur, le serveur se gère comme un smartphone, où l'on récupère des webapps via un store, puis on crée des instances des ces apps, qui peuvent ensuite être partagées avec d'autre utilisateurs...

Thibault Jochem

Diplomé en 2007 de l'EFREI en ingénierie informatique, Thibault a exercé pendant plusieurs années dans les jeux vidéos, la télévisions numérique, les réseaux sociaux puis en 2015, la robotique marine. Depuis 2014 il développe également la Boite à Selfie, une borne photo connectée à impression instantanée.

Suivez-nous sur Twitter

@/dev/var

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous

Venez sur IRC

#/dev/var sur freenode

On y fait quoi

L'initiative /dev/var a pour vocation de permettre à des développeurs locaux de se réunir et d'échanger autour des technologies qu'ils utilisent en toute convivialité.

Concrètement, on écoute des orateurs sur des présentations plus ou moins techniques de 15 minutes chacune, puis on en discute autour d'un buffet.

C'est vachement sympa il paraît.

Sujets abordés

Les conférences ou ateliers sont proposés par les participants.
Nous acceptons les sujets relatifs au développement web, desktop, mobile, embarqué, sur technologies open source/libres ou propriétaires, les méthodologies et dans une moindre mesure l'ergonomie/expérience utilisateur et le design de produits/interfaces technologiques.

Nos valeurs