/dev/var

Les développeurs de l'agglomération toulonnaise se réunissent

Les développeurs varois se réunissent

/dev/var/4 - Réunion d'avril 2014 - C'est le printemps !

Rendez-vous jeudi 10 avril 2014 à 19H00, à la CantinebyTVT, maison des technologies

Horaires: 19h00 - 22h00

Cette édition est sponsorisée par :

métycea.fr

Nous acceptons encore quelques propositions pour des conférences (15 mn) et lightning talks. Lancez-vous !

Programme

Conférences

WebRTC et les standards du Web par Dominique Hazaël-Massieux

Le W3C est l'organisme international de standardisation des technologies du Web, responsable (ou coupable ?) entre autres de HTML5, CSS3, XML, nombres d'APIs JavaScript, etc. Cette présentation se propose de présenter comment ces standards sont créés, et se penchera de plus près sur l'une de ces APIs émergentes, WebRTC, qui promet entre autres de rendre possible les communications audio-vidéos dans les navigateurs, ainsi que d'amener le monde du P2P sur le Web.

Dominique Hazael-Massieux

Dominique Hazael-Massieux est un des 80 employés du W3C, où il travaille depuis 13 ans, et est en charge des technologies Web liées aux appareils mobiles depuis 2007. WebRTC est l'une des spécifications qu'il accompagne au sein du consortium.

Site Linkedin Twitter


Retour d'expérience : monter en charge avec une architecture PHP par Arnaud Weber

  • Présentation de la boite immo
  • Etat des lieux en 2010 : 2 serveurs tous nos services dessus.
  • Premières analyses et actions en 2011 : Séparation des services NDD, Mails et SQL
  • Mise en place du premier cluster en 2012 : Séparation de l’exécution et du stockage. Demultiplication de l'exécution. Avantages et inconvénients
  • Améliorations, problèmes et second cluster 2013 : Problématiques de charges et de DDOS.
  • PHP FPM : Présentation des avantages et du pourquoi.
  • Conclusions et analyses.

Arnaud Weber

Passionné de programmation, Arnaud a fait des études d'ingénieur à l'ISEN-Toulon. Il y a créé (pas tout seul) JuniorISEN, la Junior Entreprise de l'école. En 2005, il a aidé la société Pigimmo à se lancer en développant son système d'information en PHP.

En 2006, il est devenu consultant Java/J2EE sur Paris puis formateur Hibernate. Pendant ces 4 ans, il y acquis une expérience sur Scrum ainsi que sur GWT, Spring et Maven (technos du monde J2EE).

En 2009, le fondateur de Pigimmo, société alors devenue N°3 en France, venait de créer la Boite Immo recherchait un directeur informatique. Arnaud est alors redescendu sur Hyeres afin de devenir associé de La Boite Immo. A son arrivée, La Boîte Immo avait un parc d'environ 200 sites Webs sur ses serveurs et compte désormais plus de 1600 clients sites et logiciels et 7000 utilisateurs.

Site


Raspberry PI pour les agents secrets par Fedir Rykhtik

Comment transformer son RasPi en boîte à outils de l'agent 007. Fedir présentera environ 15 cas d'utilisation du célèbre mini ordinateur dans cet esprit.

Fedir Rykhtik

Fedir Rykhtik est un passionné d'open source et expert Web à Stratis (Toulon, France), où il a construit des grands sites sous TYPO3 pour le gouvernement français.

Github · Twitter


Une station météo à base de raspberry PI par Philippe Missout

Faire une station météo avec un peu d’électronique et d'informatique sans être électronicien et ni informaticien . Utilisation d'un Raspberry pi, de composants sur étagère et un peu de python.

Philippe Missout

Venu à l'informatique par curiosité, aucune formation juste quelques livres un TO7 et du basic, le Web 0.1 et PHP dans les années 2000.


Lightning Talks (5mn)

Coding goûters: du code et des gâteaux par Cédric Lhomme et Laurent Paoletti

Un coding goûter a été organisé par l'équipe de la Cantine et des bénévoles. Petit retour sur l'expérience.

Suivez-nous sur Twitter

@/dev/var

Venez sur IRC

#/dev/var sur freenode

On y fait quoi

L'initiative /dev/var a pour vocation de permettre à des développeurs locaux de se réunir et d'échanger autour des technologies qu'ils utilisent en toute convivialité.

Concrètement, on écoute des orateurs sur des présentations plus ou moins techniques de 15 minutes chacune, puis on en discute autour d'un buffet.

C'est vachement sympa il paraît.

Sujets abordés

Les conférences ou ateliers sont proposés par les participant.
Nous acceptons les sujets relatifs au développement web, desktop, mobile, embarqué, sur technologies open source/libres ou propriétaires, les méthodologies et dans une moindre mesure l'ergonomie/expérience utilisateur et le design de produits/interfaces technologiques.

Nos valeurs